Salies-du-Salat Station thermale

  • il y a 3 ans
Salies-du-Salat
Salies-du-Salat est un village situé en Comminges dans la Haute-Garonne, à la limite du Couserans, à mi-chemin entre Toulouse et les Pyrénées.


La commune est située dans les Petites-Pyrénées en Comminges, à 25 km au sud-est de Saint-Gaudens et à 72 km au sud de Toulouse, sur le Salat. Elle est le centre d'une unité urbaine.


Son histoire est liée à sa fontaine salée et aussi à ses thermes romains toujours en activité ; on y trouve des piscines à contre-courant pour y faire des cures.

De 1866 à 1969, la commune a bénéficié d'une gare voyageurs sur la ligne de Boussens à Saint-Girons.

Le 23 juin 1958, la commune précédemment dénommée Salies devient Salies-du-Salat.


Le Salat est une rivière du sud-ouest de la France qui coule dans la région naturelle du Couserans, dans les départements de l'Ariège et de la Haute-Garonne, en région Occitanie. C'est un affluent de la Garonne en rive droite.


Église Notre-Dame-de-la-Pitié de Salies-du-Salat, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1925, ancienne chapelle castrale du château des comtes de Comminges.


Jean Dominique Compans, né le 26 juin 1769 à Salies-du-Salat, mort à Blagnac le 10 novembre 1845 est un général français de la Révolution et de l’Empire.


Personnalités liées à la commune

Jean Dominique Compans (1769-1845), général de division du Premier Empire.
Jean Esprit d’Anouilh (1772-1803), officier durant la Révolution et l'Empire.
Alexandre d'Anouilh de Salies (1815-1883) descendant des seigneurs de Salies au XVIIIe siècle, Alexandre Danouilh (ou d'Anouilh) de Salies est connu pour ses travaux historiques et archéologiques, notamment sur les châteaux de Lavardin et de Vendôme (entre 1865 et 1879), pour une Histoire de Foulques Nerra (1874). En 1877, l'abbé Roussel le nommera rédacteur en chef de La France illustrée, revue de l'Orphelinat d'Auteuil. Enterré au cimetière d'Auteuil.
André Thorent (1922-2015), acteur.
Jean-Louis Idiart, député.
William Servat, international de rugby à XV au poste de talonneur.

Recommandée