«Harcelées» et «censurées» sur Instagram, des influenceuses féministes assignent Facebook en justice
  • il y a 3 ans
Une dizaine d’Instagrameuses ont annoncé qu’elles portaient plainte contre le groupe Facebook, qui possède Instagram. « On voudrait connaître le détail des règles de modération du groupe Facebook, explique Jüne Plã, créatrice du compte @Jouissance.club. Ces règles ne sont clairement pas les mêmes pour tout le monde », assure-t-elle.
Leurs comptes, principalement féministes et militants, sont régulièrement victimes de raids organisés, qui se traduisent par des signalements de masse. « Dans la foulée, Instagram va automatiquement agir en supprimant des posts, en rendant impossible la recherche du compte, en bloquant les comptes. Ça peut aller jusqu’à la suppression du compte sans avoir la certitude de revenir », détaille Jüne Plã.
Au-delà de la perte de temps, elle reproche également à Instagram d’être complice du harcèlement moral, des insultes et des menaces subies par bon nombre de détentrices de comptes féministes. « C’est absurde… On est victimes de règles absurdes, on aimerait savoir pourquoi, comment ça marche et comment se sortir de ça. »