Covid-19 : Manger à son bureau, une pratique illégale mais bientôt autorisée
  • il y a 3 ans
Covid oblige, , les conditions de travail ont dû être revues pour garantir la santé de tous les employés !
À l’issue de discussions virtuelles entre Elisabeth Borne et les partenaires sociaux, le ministère du travail a annoncé qu’un décret serait prochainement publié autorisant les salariés à manger à leur bureau pour éviter tout risque de contamination.
Le protocole sanitaire en entreprise a été durci, imposant une distance d’au moins 2 mètres entre chaque individu lorsque le masque ne peut être porté.
Or les salles de pause et réfectoires ne permettent pas toujours de respecter les règles de distanciation sociale lors de la pause déjeuner.
Mais si cette mesure vous paraissait évidente, jusqu’à présent, manger devant son écran était illégal !
L’article R.4428-19 du Code du travail prévoit l’interdiction pour les salariés de manger "dans les locaux affectés au travail".
En cas de non-respect de cette disposition, l’employeur risque une amende et le salarié s’expose à une sanction disciplinaire.
Le déjeuner est un moment important : il représente la moitié des besoins nutritionnels de la journée.
Cela permet de récupérer de la fatigue du matin et de refaire le plein d’énergie pour l’après-midi.
En respectant cette pause, vous pourrez améliorer votre créativité et votre productivité, tout en réduisant le stress.
C’est également une coupure durant laquelle vous vous déconnectez du travail, vous pouvez vous relaxer et améliorer les rapports avec vos collègues.
En mangeant devant l'ordinateur, vous risquez de manger trop rapidement et donc de ne pas profiter des bienfaits du déjeuner.
Recommandée