Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 2 mois|18K vues

Sarkozy condamné : son «innocence triomphera un jour», assure son avocate

Le Parisien
Le Parisien
« M. Nicolas Sarkozy est présumé innocent et il l’est plus que jamais, et il démontrera son innocence devant la cour d’appel. » À l’issue du verdict du tribunal judiciaire de Paris condamnant l’ancien Président de la République Française à 3 ans de prison dont un an ferme, son avocate a pris la parole. « Ce jugement provoque mon incompréhension, mais il provoque aussi mon indignation », s’est exclamé Me Jacqueline Laffont. « Nicolas Sarkozy est présumé innocent, il le sait, et il sait que cette innocence triomphera un jour parce que c’est la vérité des faits », affirme l’avocate.
Nicolas Sarkozy est devenu lundi le premier ancien président de la Ve République condamné à de la prison ferme, à un an pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des « écoutes ». Avant lui, seul son ancien mentor Jacques Chirac avait été sanctionné par la justice, en décembre 2011. Mais il avait été condamné à deux ans de prison avec sursis, notamment pour détournement de fonds publics, dans le dossier des emplois fictifs de la ville de Paris. Nicolas Sarkozy, qui a toujours affirmé n’avoir jamais commis « le moindre acte de corruption », va faire appel de cette condamnation.
Après ce jugement qui suscite chez lui « incompréhension » et « indignation », l’ex-chef de l’Etat « est calme mais déterminé à poursuivre la démonstration de son innocence », a assuré son avocate Jacqueline Laffont. Les juges ont prononcé la même peine pour l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert et l’avocat historique de l’ex-président, Thierry Herzog, assortie pour ce dernier d’une interdiction professionnelle de cinq ans. MM. Azibert et Herzog ont en outre été reconnus coupables de violation du secret professionnel. Les conseils des deux hommes ont indiqué à l’AFP qu’ils avaient eux aussi interjeté appel qui est suspensif, comme pour M. Sarkozy.