1,7 millions d'euros engagés pour protéger le Parc National des Calanques, ce bien commun

  • il y a 3 ans
Bérangère Abba, secrétaire d'Etat en charge de la Biodiversité était en visite aujourd'hui à Marseille, dans le Parc National des Calanques, dans le cadre du lancement de la Stratégie Nationale de Biodiversité. Cette aire protégée va bénéficier d'un plan de relance d'1,7 millions d'euros pour des travaux d'aménagement et de renaturation. Avec la fermeture des établissements accueillant du public, le parc a connu cette année une surfréquentation record. Sa flore a été lourdement endommagée.
11 actions seront menées en tout dans ce plan. Des accès seront dégoudronnés, des plans revitalisés et des chemins de promenade réaménagés. La secrétaire d'Etat prévoit de résorber notamment les problèmes d'accès à ce site : il faut parfois plus de 3h en été pour relier le parc depuis le rond-point de David. Des modes de circulation doux seront privilégiés comme le vélo ou les accès par la mer. "Nous avons devant nous un bouquet de solutions".
La secrétaire d'Etat promet aussi de travailler au recrutement d'agents pour encadrer cet espace. Depuis quelques années, les effectifs de police environnementale se sont réduits sur place. Leurs missions : réprimander en cas de dégradations mais aussi sensibiliser les publics.
"L'objectif n'est pas de mettre le parc sous cloche mais d'entamer un modèle de protection à la française : allier fréquentation et respect de l'environnement."
Ce plan doit s'étendre sur 2 ans et le calendrier des actions menées est encore à définir.
  ...

Vidéo publiée le : 11/02/2021 à 19:00:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/environnement/marseille/74003/1-7-millions-d-euros-engages-pour-proteger-le-parc-national-des-calanques-ce-bien-commun.html

Recommandée