Dante's Inferno - Canto II

  • il y a 15 ans
L’Enfer

"Toi qui entre ici abandonne toute espérance"

Dante s’inspire à la fois de la terminologie chrétienne des sept péchés capitaux mais aussi de l’éthique d’Aristote. L’enfer a la forme d’un cône renversé composé de cercles. Chaque cercle est gardé par un personnage mythologique, en général devenu Démon. Lucifer, ange déchu, se trouve au centre de la terre, le lieu le plus éloigné de Dieu.

Le vestibule des lâches :

Aux portes de l’enfer se trouve le vestibule des lâches et des anges neutres, qui ne sont ni pour ni contre Dieu. Ces esprits neutres et lâches sont sans cesse harcelés par des taons et des guêpes qui les aiguillonnent vainement. C’est la foule de l’humanité passive qui est ainsi conspuée. «Cet état misérable est celui des méchantes âmes des humains qui vivent sans infamie et sans louange et qui ne furent que pour eux mêmes […] Les cieux les chassent, pour n’être moins beaux et le profond enfer ne veut pas d’eux, car les damnés en auraient plus de gloire»

Le haut et le bas enfer:

Le haut enfer (cercles 1 à 5) regroupe les pécheurs d’incontinence (ex passione). Le bas enfer (cercles 6 à 9) dans l’enceinte de la cité de Dité, l’ange du mal, également appelé Lucifer, regroupe les pécheurs de malice (ex electione). Caron, démon aux yeux de braise est chargé de faire traverser l’Achéron, un fleuve qui sépare le vestibule du premier cercle du haut enfer.

PARTIE 3:http://www.dailymotion.com/video/x7zskr_dantes-inferno-canto-iii_shortfilms