Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 3 mois|32 vues

Jean Castex : que va annoncer le premier ministre ce jeudi ?

MediaActuY
MediaActuY
Le Premier ministre se prépare à une nouvelle prise de parole. Ce jeudi 14 janvier, Jean Castex s'adressera aux Français lors de sa conférence hebdomadaire. Alors que la pandémie de coronavirus continue de se propager et que les variants de la Covid-19 inquiètent les autorités sanitaires, il sera entouré de pas moins de cinq ministres. A ses côtés, Olivier Véran, le ministre de la Santé, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur et Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie. Comme l'annoncent plusieurs médias et sources gouvernementales depuis quelques jours, le Premier ministre devrait bien annoncer des mesures fortes pour lutter contre le coronavirus. Et si la piste d'un nouveau confinement n'est pour le moment pas privilégiée par l'exécutif, celle d'un couvre-feu étendue sur tout le territoire se profile. Comme c'est déjà le cas dans 25 départements, tous les autres devraient également respecter un couvre-feu à 18 heures.
Selon RTL, le Premier ministre devrait également évoquer le sujet des étudiants lors de cette nouvelle prise de parole. Éloignés des classes depuis de longs mois, ils sont nombreux à partager leur détresse alors que l'épidémie de coronavirus ne semble pas fléchir. "Il devrait aussi y avoir des annonces concernant les contrôles aux frontières, étant donné l'inquiétude grandissante que génère le variant britannique du coronavirus", écrivent nos confrères. Et puisque cette conférence fera suite au Conseil de Défense sanitaire, qui s'est tenu ce mercredi 13 janvier, Jean Castex présentera les conclusions de la réunion et évoquera le sujet de la campagne vaccinale, lancée il y a quelques semaines en France. Si plusieurs médecins réclament dès aujourd'hui un troisième confinement, l'exécutif se refuse pour le moment à trancher la question. Mais dans les colonnes du Monde, Jean Castex s'est voulu prudent à ce sujet.
Jean Castex : "Les Français ont fait les efforts nécessaires"
"Il ne faut pas exclure un troisième confinement, en dernier recours. Mais les chiffres nous laissent penser que le couvre-feu suffit", a-t-il affirmé. Il se pourrait donc que des mesures plus drastiques encore soient annoncées jeudi 21 janvier prochain, en tenant compte des chiffres de la pandémie, des retombées des fêtes de fin d'année et des contaminations aux variants de la Covid-19. Ce mercredi 13 janvier devant les sénateurs, le chef du gouvernement a déclaré que "la France n'a pas à rougir de sa stratégie globale de lutte contre cette pandémie". Il a poursuivi : "Je demande à ce que nous nous auto-flagellions pas. Ce n'est pas de l'auto-satisfaction: ce sont les Français qui ont fait les efforts nécessaires comme nous l'avions demandé entre Noël et le jour de l'An qui en sont largement responsables". Concernant la stratégie vaccinale, il a assuré qu'

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir