Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 3 mois|98 vues

Emmanuel Macron : ces trois scénarios étudiés avant jeudi

MediaActuY
MediaActuY
Verdict cette semaine. Si la France est pour le moment passée au travers d'un troisième confinement, l'exécutif réfléchit déjà à de nouvelles mesures à mettre en place dans les prochains jours, tandis que les chiffres des contaminations au Covid-19 durant les fêtes de fin d'année vont prochainement être dévoilés. Pour ralentir le nombre de contaminations, et limiter la propagation du variant anglais, ce sont donc trois scénarios qui vont être étudiés durant un nouveau conseil de défense mercredi 13 janvier par Emmanuel Macron et ses ministres, comme le rapporte Vincent Derosier, journaliste au service politique de RTL.
Selon lui, le premier scénario envisagé, mais aussi le plus probable, reste pour le moment la mise en place d'un couvre-feu national à 18h, tandis que cette mesure a déjà été mise en vigueur dans 25 régions. Autre scénario envisagé, la mise en place d'un couvre-feu national à 18h et un confinement durant le week-end, tandis que l'exécutif réfléchit également à un troisième confinement, peu probable à ce stade, mais loin d'être exclu par Jean Castex. "Il ne faut pas exclure un troisième confinement en dernier recours", a ainsi expliqué le Premier ministre aux parlementaires selon BFMTV, tandis qu'il pense que "pour le moment, les chiffres à date nous laissent penser que le couvre-feu suffit". Verdict jeudi 14 janvier.
Une situation qui reste inchangée ?
Autre scénario envisagé rapporte BFMTV, celui du statu quo, c'est-à-dire : ne rien changer à la situation actuelle. Tandis que 25 départements ont désormais un couvre-feu à 18h, le reste de la France est toujours sous couvre-feu de 20h à 6h du matin. Une situation qui pourrait également ne pas changer aux vues des chiffres, tandis que 3582 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrés ces dernières 24 heures dans toute la France, a annoncé Santé Publique France lundi 11 janvier. Des chiffres à prendre toutefois avec du recul, puisque les laboratoires sont fermés le week-end.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir