Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 3 mois|60.7K vues

Coronavirus - Vers un couvre feu à 18h dans toute la France qui pourrait-être associé à un confinement total le week-end pour éviter les déplacements ?

Jeanmarcmorandini.com
Jeanmarcmorandini.com
Le couvre-feu à 18 heures, qui concernera 25 départements le 12 janvier, pourrait également être élargi à la totalité du territoire national. Il s'agit de l'option la plus probable afin d'éviter en amont une propagation du variant britannique en France. Une autre hypothèse serait d'associer un couvre feu national à 18h avec un confinement total le week-end afin d'empêcher les mouvements de populations le samedi et le dimanche, en particulier dans les magasins. Mais le Conseil de défense pourrait également décider... de ne rien décider et de n'appliquer d'aucune nouvelle mesure et choisir de voir comment le situation évolue d'ici la semaine prochaine. Si statu quo il y a au niveau des décisions gouvernementales, les préfets auront toujours la possibilité d'avancer eux-mêmes le couvre-feu si le virus circulait trop dans leur département.
L'efficacité du couvre-feu semble se traduire sur les courbes de l'épidémie. Une enquête de Santé publique France, publiée mi-décembre, a ainsi relevé une diminution de tous les indicateurs dans les métropoles mises sous couvre-feu. "On a observé une baisse rapide du nombre de cas dans les métropoles qui ont eu un couvre-feu le 17 octobre. Cela a été moins le cas dans celle qui n'en ont pas eu", a confirmé Guillaume Rozier, fondateur du site Covid Tracker à LCI. L'avancée de l'heure fatidique, notamment en Guyane, première région à l'avoir expérimenté, selon des modalités variables, "a permis de faire diminuer le taux de transmission du virus d'un tiers", indiquait le chercheur en épidémiologie à l'Institut Pasteur Simon Cauchemez.
Plus sur

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir