Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 26 jours|47 vues

Bruno Le Maire : cette curieuse habitude qu'il prend vis-à-vis d'Emmanuel Macron

MediaActuY
MediaActuY
Bruno Le Maire va sortir son dernier livre, intitulé L'ange et la bête, le 14 janvier 2021. Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance a d'ailleurs offert un exemplaire à Emmanuel Macron et à Jean Castex, en l'agrémentant d'une "petite dédicace", comme il l'a précisé à nos confrères du Parisien. Son ouvrage, qu'il a écrit pendant l'été et lors du deuxième confinement, fait d'ores et déjà jaser dans son entourage.
Un de ses homologues estime "qu'il cherche en permanence à écrire son propre récit" et que cela traduit du caractère "un peu narcissique" de Bruno Le Maire. Un conseiller affirme pour sa part qu'il "aurait pu attendre un peu" que la crise sanitaire liée au Covid-19 soit passée, avant de publier son livre. Un communicant du gouvernement de son côté relève le fait que le ministre cherche ainsi à "gérer son image" en plein contexte compliqué. "C'est très habile", ajoute-t-il auprès de nos confrères. Bruno Le Maire semble en tout cas pouvoir se permettre d'attirer l'attention sur ses écrits puisque d'après Roland Lescure, le président de la commission des Affaires économiques à l'Assemblée, "il est irréprochable à la tête de son ministère". "Il bosse, il pousse ses arbitrages même quand c'est compliqué, il sait traiter les parlementaires et en plus il a un vrai sens politique", déclare-t-il.
Un ministre qui s'exprime librement
Le Parisien en profite pour révéler l'habitude plutôt étonnante que le ministre de l'Economie a prise, à savoir de "prendre la parole devant Macron pour donner son point de vue, quand ce n'est pas pour lui donner des conseils". Bruno Le Maire souligne que "sa relation avec le président, c'est la loyauté. Mais cela suppose aussi la liberté. Les deux vont ensemble".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités
Vidéos à découvrir