L'Ocean Viking est libéré SOS MEDITERRANEE va pouvoir reprendre ses opérations de recherche et de sauvetage en mer
  • il y a 3 ans
L'Ocean Viking se rendra bientôt à Marseille pour se réapprovisionner et embarquer les membres de l'équipe de sauvetage et l'équipe médicale. Les équipes de SOS MEDITERRANEE seront soumises à une quarantaine de 10 jours et subiront plusieurs tests COVID-19 avant le départ du navire pour la Méditerranée centrale. 

A ce jour, cinq navires humanitaires ne peuvent toujours pas opérer en raison de blocages administratifs. SOS MEDITERRANEE exprime son soutien total à leurs équipes dans leurs efforts pour reprendre la mer et combler le vide mortel laissé par les Etats européens en Méditerranée centrale.

Note aux éditeurs

Chronologie des événements depuis la dernière mission de l'Ocean Viking :  

Entre le 3 juin et le 22 juillet 2020, lors de la dernière mission de recherche et de sauvetage de l'Ocean Viking, 181 personnes ont été secourues au cours de quatre opérations différentes menées dans les régions de recherche et de sauvetage italienne et maltaise. Au cours des huit jours pendant lesquels les autorités maritimes compétentes ont refusé d'assigner un lieu sûr pour le débarquement des rescapés, certaines des personnes secourues ont exprimé une détresse aiguë et plusieurs ont tenté de se suicider. Le 3 juillet, l'état d'urgence a été déclaré à bord du navire, pour la première fois dans l'histoire de SOS MEDITERRANEE. Trois jours plus tard, l'Ocean Viking a reçu l'instruction de débarquer les rescapés à Porto Empedocle, en Sicile. L'équipe a été soumise à une quarantaine de 14 jours à bord de l'Ocean Viking, au large de la Sicile, avant un contrôle par l'État du port effectué par les autorités italiennes le 22 juillet, qui a conduit à l'immobilisation administrative du navire.

Suite à l'ordre de détention de l'Ocean Viking le 22 juillet, le navire est resté amarré dans le port de Porto Empedocle, en Sicile, pendant quatre mois, tandis que l'équipe de SOS MEDITERRANEE travaillait continuellement à la libération du navire avec l'armateur, en dialogue constant avec tous les acteurs maritimes et administratifs concernés.  

En août, après une inspection réussie par la société de classification RINA, l'Ocean Viking s'est vu attribuer la notation de service " navire de sauvetage" dans son certificat de classe : RINA a officiellement reconnu que l'Ocean Viking est spécialement équipé pour le sauvetage de personnes naufragées et pour leur hébergement temporaire, une preuve supplémentaire de l'aptitude de l'Ocean Viking à mener des opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale.
Le 24 novembre, suite à une nouvelle inspection, l'Ocean Viking s'est vu accorder un permis de trajet unique par les garde-côtes italiens, permettant au navire d'atteindre le chantier naval d'Augusta, en Sicile, pour achever les travaux nécessaires à la libération du navire. Le port de Porto Empedocle, où le navire était auparavant immobilisé, ne disposait pas de l'équipement nécessaire pour entreprendre ces travaux. Après trois semaines d'activité intense, les t
Recommandée