Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 2 mois|1.1K vues

Le coup de coeur Jean-Mi - En vélo... dans le tunnel sous la Manche lors du Téléthon !

Cyclism'Actu TV
Cyclism'Actu TV
Jean-Michel Guidez, fidèle de Cyclism'Actu depuis des années, a décidé cette fois de vous proposer "Le coup de coeur Jean-Mi". Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, Jean-Mi réalise régulièrement Le Mag Cyclism'Actu et a proposé plus récemment La Rétro Jean-Mi. "Depuis l'enfance dans le Nord de la France, j'ai toujours eu une véritable passion pour le vélo, explique-t-il. À bientôt 72 ans, elle est toujours intacte. J'étais monteur à France Télévisions et j'ai suivi 15 Tour de France, 7 Paris-Dakar et aussi plusieurs Jeux Olympiques. Retraité depuis plus de 10 ans, je me balade toujours avec ma caméra et j'ai décidé d'aider ce média web que j'affectionne : Cyclism'Actu et toute son équipe."



En 1989, c'était les premières années du Téléthon et Henri Sannier imagine

En vélo dans le Tunnel sous la Manche, c'est possible et c'est un temps que les moins de 35 ans ne peuvent pas connaître... ! Un jour, une idée folle a germé dans le cerveau d'Henri Sannier, présentateur à l'époque du journal de 20 heures sur Antenne 2 et grand amateur de vélo devant l'éternel. En 1989, c'était les premières années du Téléthon et Henri imagine tout simplement un Bordeaux-Paris dans les frimas de l'hiver début décembre avec une bande de passionnés comme lui, journalistes des médias ou bien animateurs vedettes du petit écran.

Ce raid cycliste a servi de fil rouge tout le long des 30 heures de direct du Téléthon avec des moyens techniques considérables (Hélicoptère, caméras, motos direct, liaisons satellites) et une assistance digne d'une structure professionnelle avec mécanos, kinés et un directeur sportif Cyrille Guimard, le tout coordonné par Annie-Hélène Bareille. Devant le succès engendré par la première édition de ce raid, d'autres ont suivi à chaque fois liés à l'actualité, c'est à dire Berlin-Paris alors que le mur venait de tomber, Albertville-Paris pour les JO d'Hiver ou encore Londres-Paris à l'occasion de l'ouverture du Tunnel sous la manche.

Des professionnels de renom venaient épauler les néophytes de la bordure et de l'abri du vent. Patrick Chêne, Antoine de Caunes, Marc Toesca, Jean Mamère, Jean Réveillon, Bernard Darniche, Paul Belmondo, Jacques Ballutin et bien d'autres encore ont participé à tous ces challenges du courage pour la bonne cause. Et Michel Drucker, quant à lui, a relevé le défi du Mont-Saint-Michel à Paris.

La dernière édition de ces raids chargés d'émotions, c'était en 1996 en souvenir de Jean Mamère décédé l'année précédente. Cela méritait bien un coup de coeur de Cyclism'Actu pour tous ces passionnés qui ont oeuvré pour une juste cause c'est à dire aider la recherche pour éradiquer ces maladies génetiques dans le cadre du Téléthon.
Vidéos à découvrir