Climat inscrit dans la Constitution: avancée écologique ou «poudre de perlimpinpin»?
  • il y a 3 ans
Emmanuel Macron a annoncé ce lundi un référendum pour ajouter une référence à l’environnement dans la Constitution si l’idée est approuvée par le Parlement.

La réforme porte sur l’introduction, dans cet article, des notions de biodiversité, d’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique, conformément à une demande en ce sens de la Convention citoyenne pour le climat (CCC).

La proposition sera transmise au Parlement en même temps que la loi issue des propositions de la Convention citoyenne appelée à être examinée en conseil des ministres fin janvier.

Cette réforme changera-t-elle véritablement notre droit ? Pour le président du Cercle des constitutionnalistes Dominique Chagnollaud c’est «[px_nbsp:nbsp]de la poudre de perlimpinpin[px_nbsp:nbsp]constitutionnelle[px_nbsp:nbsp]».

Le constitutionnaliste Didier Maus estime pour sa part qu’«[px_nbsp:nbsp]il n’y a pas besoin de compléter la Constitution pour avoir une politique audacieuse et forte en matière d’environnement[px_nbsp:nbsp]».