Laurent Vallet, président de l’Institut National d’Audiovisuel : « On ne peut pas tout miser sur la nostalgie »
  • il y a 3 ans
C’est l’institution publique qui conserve toutes les archives de la télévision et de la radio : 20 millions d’heures numérisées.
Au printemps dernier, pendant le premier confinement, l’INA a lancé Madelen, une plateforme de vidéo à la demande (séries, documentaires, émissions). L’engouement a tenu sur la durée : plusieurs dizaines de milliers d’abonnés. Laurent Vallet explique « cette plateforme incarne la transformation de l’INA en média patrimonial ». Les contenus sont adaptés en fonction des sujets d’actualité, par exemple en ce moment une pièce de théâtre est proposée chaque soir.
« Les séries sont les programmes les plus regardés » poursuit le président de l’INA : Belphégor, les Brigades du Tigre…
L’objectif de la plateforme Madelen est de s’adresser à tout le monde, et pas uniquement aux nostalgiques des années 70.
Sur Youtube aussi l’INA est présent, dernière chaîne en date : l’INA Arditube, la chaîne Youtube de Thierry Ardisson avec toutes ces émissions, sauf « Salut les Terriens » mais c’est en cours de négociations raconte Thierry Vallet. Le public est au rendez-vous avec 385 000 abonnés et 3 millions de vue depuis le lancement « c’est un carton, on vise 100 millions de vues par an à partir de l’année prochaine ce qui en ferait le leader de nos 38 chaînes Youtube » conclue Laurent Vallet.
Recommandée