Des camps de quarantaine en Nouvelle-Zélande ? | 11/11/2020 | Désintox | ARTE

  • il y a 4 ans
Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes, à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/

Il y aurait des camps de quarantaine pour isoler les malades de la Covid en Nouvelle Zélande ? Des Etats-Unis à la France en passant par le Brésil, de nombreux internautes s’insurgent contre cette stigmatisation.
Ils s’appuient sur un montage vidéo mélangeant d’une part l’extrait d’un point presse du directeur général du ministère de la Santé néo-zélandais dans lequel il annonce que toute personne testée positive à la Covid-19 devra être placée dans « un établissement de quarantaine », et d’autre part, une vidéo où la Première ministre, Jacinda Ardern, déclare que les personnes qui « refusent de se faire tester » après deux semaines passées en isolement doivent y rester « quatorze jours de plus ».
Ce montage a été repris de nombreuses fois, jusqu’à la chaîne américaine Fox News où la présentatrice Laura Ingraham a invité un conservateur à commenter la restriction des libertés en Nouvelle-Zélande.
Ces deux vidéos sont authentiques, mais elles ne prouvent pas du tout l’existence de camps d’internement.
Et pour cause, car la réalité est tout autre. Si le gouvernement a demandé aux personnes positives ou arrivant dans le pays de s’isoler dans des lieux dédiés, il ne s’agit pas de camps mais d’hôtels, pour la plupart de standing.
En réaction à l’émission de Fox News, plusieurs pensionnaires de ces établissements ont d’ailleurs réagi sur les réseaux sociaux, souvent avec humour, pour démentir l’existence de camps et assurer de leur bon traitement durant leur période d’isolement. Contacté par Désintox, l’un d’entre eux a même indiqué être « très fier » de la façon dont sa « patrie gère la pandémie ».

https://www.epochtimes.com.br/nova-zelandia-anuncia-campos-de-quarentena-pacientes-positivos-serao-confinados-a-forca/
https://twitter.com/berniespofforth/status/1320860041910591489
https://video.foxnews.com/v/6205139266001#sp=show-clips
https://www.bitchute.com/video/H1iNCqaFDqdS/
https://covidinfos.org/2020/11/01/la-nouvelle-zelande-annonce-des-camps-de-quarantaine-ou-les-patients-positifs-seront-places-de-force/?fbclid=IwAR0qcr0dcVwnkbRqelfyT6a0qQzuMCAwAO2H_jm0k6SY8WP2FFTGUJi7j5c