Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 7 mois|90.8K vues

Les mails agressifs au travail, source de stress et de désengagement

90business
90business
"Le courriel est l’un des pires médias pour la communication de sentiments. L’écran d’ordinateur peut lever les inhibitions, les idées sortent alors de façon brute et non filtrée." François Courcy, professeur de psychologie à l’Université de Sherbrooke et spécialiste de la violence au travail.
Selon une étude publiée dans le magazine américain Scientific American, 90% des personnes interrogées ont affirmé avoir été victimes au moins une fois d’e-mails irrespectueux au travail.
Ces messages auraient un impact psychologique non-négligeable sur leurs destinataires en nuisant à leur bien-être.
Face à un stress persistant (notamment ressenti le soir-même et le lendemain matin), ces personnes ressentiraient davantage d’émotions négatives et auraient plus de mal à rester engagées dans leurs tâches.
Mais cela ne s’arrête pas là : Cette anxiété se répercuterait sur l’entourage familial du destinataire.
Ainsi, le partenaire amoureux ressentirait le même stress durant le week-end, créant un désengagement dans son propre travail dès la semaine suivante.
Cette étude met en lumière un véritable problème de société dans un contexte où le travail numérique est de plus en plus fréquent.
Comment réagir face à un mail agressif ?
Si un mail vous semble offensant de par son ton ou son contenu, prenez du recul.
Privilégiez un échange physique ou téléphonique.
Pour faire face à cette situation, le détachement psychologique sera votre meilleure arme !
Enfin, déconnectez-vous en dehors des heures réglementaires de travail afin que cela n’engendre pas de stress supplémentaire sur votre vie personnelle.