Twitter, un réseau raciste ? | 01/10/2020 | Désintox | ARTE
  • il y a 4 ans
Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes, à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/

Le réseau social Twitter est-il raciste ? Cette question agite les internautes depuis plusieurs jours. En cause, une publication de l’internaute Colin Madland, qui a tweeté une image avec plusieurs visages, et s'est rendu compte que sur la version mobile de Twitter, où la photo n'apparaît que partiellement faute de place, c'est le visage d'une personne ayant la peau blanche qui avait été choisi, et non celui d'une personne ayant la peau noire.

De nombreux utilisateurs ont alors reproduit l’expérience pour mettre l’algorithme de Twitter à l’épreuve. Un internaute a ainsi tenté de mettre en haut une photo de Barack Obama, ancien président démocrate noir, et en bas une photo de Mitch McConnell, homme blanc et chef de la majorité républicaine au Sénat. Puis le contraire. A chaque fois, Twitter a affiché dans sa miniature l’homme blanc.

Si d'autres expériences similaires ont donné des résultat plus nuancés, l'affaire a poussé Twitter à réagir, et à démentir toute volonté discriminatoire. En fait, si la recette de l'algorithme est secrète, le racisme pourrait n'être pas forcément un choix conscient du réseau social. Un des ingénieurs ayant travaillé sur l’algorithme a ainsi expliqué qu'il avait été paramétré à partir de l’oculométrie, une technique qui consiste à étudier le mouvement des yeux d’une personne à qui l’on présente des images, afin de déterminer quelle est la zone la plus intéressante de chaque photo. La machine apprend ainsi à sélectionner ce que les gens regardent en priorité. Dans le cas qui nous intéresse, le regard se serait porté davantage sur des personnes blanches.
D'où il ressort que le biais raciste supposé, sans être une volonté du réseau social, serait en fait celui, inconscient, des personnes ayant participé à l'étude de départ.

https://twitter.com/bascule/status/1307440596668182528
Recommandée