il y a 2 ans

WEBINAIRE | Séminaire national des Référents départementaux inondation (RDI) au ministère - Septembre 2020

Ce rendez-vous s'adresse aux équipes techniques mobilisées dans la montée en puissance de cette mission (chefs de projets, membres de la mission, SPC, SCOH...), mais également aux cadres d'astreinte et managers impliqués dans la préparation et la gestion de crise à l'échelle de la DDT(M) et en DEAL.
Cet évènement a pour objectif de proposer une vision prospective sur l'environnement dans lequel s'opère la mission RDI, mais aussi de bénéficier du retour d'expériences pilotes, de dialoguer avec de grands témoins, et de mettre en lumière certaines nouvelles productions de la boîte à outils RDI.
Il a été organisé par une équipe-projet constituée du Schapi, du réseau des Référents Régionaux Inondations (RRI) postés en DREAL, et du CEREMA, avec l'appui de la DICOM.

Matinée 
00:00 : Introduction par Cédric Bourillet, DGPR : [0000.mp4]  
00:30:23 : Introduction table ronde par Aude Witten, Schapi 
00:32:20 : Intervention de Michel Lang, INRAE, « Impact du changement climatique sur le régime des crues » 
00 : 54 : 32 : Intervention de Caroline Rizza, I3-Telecom Paris, Institut Polytechnique de Paris, « Médias sociaux et circulation de l’information en situation de crise : quels enjeux pour la gestion de crise ? » 
01: 19: 23 : Table ronde avec Katy Narcy, DGPR/SRNH, Michel Lang, Caroline Rizza 
01 : 48 : 06: Intervention d’Aude Witten, DGPR/Schapi, « Etat des lieux de la mission RDI »
00:17 : 57 : Intervention de Tony Constant, MTE/SDSIE, « les formations à la gestion de crise »
00:22:44 : Conclusion matinée par Aude Witten, DGPR/Schapi : IN 

Après-midi 
00:16:04 : Intervention d’Emmanuelle Paillat, cabinet Paillat-Conti-Bory : « Responsabilités juridiques associées à la mission RDI »
01:10:22 : Intervention de Laurène Doukhan, « Un serious game pour la mission RDI »
01:34:20 : Intervention dErwan Blondel, DDTM de la Manche : « Les partenariats internes développés au sein de la DDTM de la Manche au profit de la mission RDI – Focus sur le littoral »
01:49:29 : Intervention de Marion Rafalovitch, DRIEE/SCSOH : « Un exemple de coopération SCSOH/RDI : l’élaboration de fiches ouvrages » 
00 : 41:01 : Thierry Galibert, Inspecteur du CGEDD, collège Risques : Elaboration des REX post-crise inondation : quelles pistes ? Quel rôle pour la mission RDI ? Présentation du rapport du CGEDD et perspectives 

01:12:18 : Table ronde entre Deborah Korber, DGSCGC, Ministère de l’Intérieur, Tony Constant, Chef de la mission préparation opérationnelle, SDSIE, Yan Lacaze, RRI, DREAL Nouvelle Aquitaine : « L’outil Synapse, quelle vocation pour le Ministère de l’Intérieur ? Présentation du REX du test de l’application RDI de Synapse par un panel de DDT(M), et perspectives ».
O1:44:04 : Table ronde entre Johan Porcher, DDTM adjoint des Alpes maritimes, Jérôme Bordy, Chef du bureau de la planification et de la gestion de crise, préfecture des Alpes maritimes, Thomas Sarrazin, chef de service Risques naturels, DDTM de Seine Maritime, et Laurent c.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir