Épinards et musique - Et je remets le son (de cuisine) avec Mathieu Conquet
  • il y a 4 ans
L’épinard fait chanter et swinger même, depuis Sponge cake and spinach de Duke Ellington en 1937 jusqu’à Ultimate Spinach paru en 1968 : un groupe rock psychédélique américain qui avait sorti un album du même nom : Epinard Ultime.


Ca c’est pour les Etats-Unis mais du côté de la France ça donne ça aussi : Soley Nwè avec son titre épinard. Un groupe de Guadeloupe avait fait un succès zouk avec ces épinards en 2005... Puisqu’il fait beau et chaud, et avant de vous faire écouter la musique qui va vous faire ADORER les épinards on voulait avec Marie vous proposer une recette de soupe froide aux épinards : 


Ingrédients


100 g de fromage frais (brocciu, chèvre ou ricotta)
500g d’épinards
2 oignons nouveaux
brins de ciboulette
cumin, sel, poivre, huile d’olive


Recette


Laver et équeuter les épinards.


Emincer les oignons. Dans une sauteuse, faire suer les oignons avec une pincée de cumin et un filet d’huile d’olive. Dès qu’ils commencent à colorer, ajouter 2 verres d’eau, couvrir et laisser bouillonner tranquillement pendant 3 minutes.


Ajouter les épinards, mélanger et laisser cuire 2 minutes environ. Les feuilles doivent être juste fondantes et encore bien vertes.


Verser le tout dans un mixeur, saler et poivrer. Mixer jusqu’à obtention d’un velouté, s’il vous paraît trop épais, rallonger avec un peu d’eau. Réserver au froid.


Dans un bol, mettre le fromage frais, assaisonner à votre convenance (sel, poivre), ajouter la ciboulette ciselée et mélanger à la fourchette. Réserver au froid.


Enfin, verser le velouté dans une assiette creuse ou un bol et déposer le fromage frais au centre, un tour de moulin à poivre. Et si vous avez : ajouter des fleurs de ciboulette prélevées dans l’ombelle, qui, en plus de décorer d’un peu de violet, ont un goût proche de l’oignon, mais plus fin et plus frais.


Et c’est avec la voix d’un enfant que voulais vous faire entendre pour accompagner la recette : Sugar Chile Robinson un enfant prodige venu de Detroit qui enregistrait ses morceaux à 7 ans (il a même joué à la Maison Blanche pour le président Truman) Sugar Chile Robinson qui chante qu’il va terminer ses épinards : I’ll Eat My Spinach.


Retrouvez Mathieu Conquet dans "Et je remets le son" sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/interferences
Recommandée