Le Ho 299 d'Hitler était-il le premier vrai chasseur furtif

  • 4 tahun yang lalu
Point clé: l'avion n'a jamais pris le relais. Cependant, il a accidentellement trébuché sur la façon dont une certaine forme peut aider à réduire la signature radar d'un avion.

 
Northrop Grumman a révélé cette année qu'il développait un deuxième bombardier furtif à ailes volantes, le B-21 Raider, pour succéder à son B-2 Spirit. Cependant, c'est une paire de frères allemands au service de l'Allemagne nazie qui a développé la première aile volante à réaction - qui a été surnommée, de façon discutable, «chasseur furtif d'Hitler».

Mais maximiser la vitesse et la portée, pas la furtivité, était la principale motivation derrière l'avion à réaction en forme de chauve-souris.

Walter Horten était un pilote de chasse ace dans la Luftwaffe allemande, ayant marqué sept morts en volant en tant qu'ailier du légendaire Adolf Galland pendant la bataille d'Angleterre. Son frère Reimar était un concepteur d'avion sans formation aéronautique formelle. Dans leur jeunesse, la paire avait conçu une série de planeurs habités sans queue innovants.

En 1943, le chef de la Luftwaffe, Herman Goering, a présenté la soi-disant spécification 3x1000 pour un avion qui pourrait voler à mille kilomètres à l'heure avec mille kilogrammes de bombes avec suffisamment de carburant pour parcourir mille kilomètres et vice-versa, tout en conservant un tiers des alimentation en carburant pour utilisation au combat. Un tel avion pourrait frapper des cibles en Grande-Bretagne tout en dépassant tous les combattants envoyés pour l'intercepter.

De toute évidence, les nouveaux turboréacteurs développés par l'Allemagne seraient nécessaires pour qu'un avion atteigne des vitesses aussi élevées. Mais les moteurs à réaction ont brûlé leur carburant très rapidement, ce qui rend impossible les raids sur des cibles plus éloignées. L’idée des frères Horten était d’utiliser une conception d’aile volante - un avion sans queue si propre qu’il n’a généré aucune traînée aérodynamique. Une telle cellule nécessiterait moins de puissance moteur pour atteindre des vitesses plus élevées, et donc consommerait moins de carburant.

La conception des ailes volantes n'était pas une idée entièrement nouvelle et avait déjà été utilisée à la fois dans les planeurs et les avions à moteur. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Northrop a développé son propre bombardier à ailes volantes XB-35 très performant pour l'armée américaine, bien qu'il n'ait pas réussi à entrer en production de masse. Malgré les avantages aérodynamiques, l'absence de queue avait tendance à rendre les aéronefs à voilure volante sujets à des lacets et des décrochages incontrôlés.

Dianjurkan