USS Ronald Reagan visits Manila, August 2019

  • 4 tahun yang lalu
Le porte-avions américain à propulsion nucléaire USS Ronald Reagan (CVN 76) et les navires qui l'accompagnent sont arrivés mercredi à Manille pour une escale de routine après avoir patrouillé la mer de Chine méridionale.

Le porte-avions est accompagné des croiseurs lance-missiles de classe Ticonderoga USS Antietam (CG 54) et USS Chancellorsville (CG 62).


Les navires visitent les Philippines alors que la Chine continue d'essayer d'étendre son influence dans la région. Il s'agit de la première visite d'un porte-avions américain à Manille après plus d'un an.

En 2018, trois porte-avions américains ont visité les Philippines en six mois.

«Cette escale reflète directement la relation de longue date entre les États-Unis et les Philippines et souligne notre ferme soutien à la paix et à la stabilité dans la région indo-pacifique», a déclaré le contre-amiral Karl Thomas, commandant de la Force opérationnelle 70.

L'ambassade américaine a invité des journalistes à bord du navire, qui était rempli de dizaines d'avions et de marins qui étaient sur le point de faire une pause de quelques jours.


Un porte-avions américain arrive à Manille pour une escale
L'USS Ronald Reagan, un porte-avions américain, accoste mercredi dans les eaux philippines pour une escale. Le Reagan, un porte-avions de classe Nimitz, est le seul porte-avions déployé vers l'avant dans l'Indo-Pacifique. - DEMANDEUR / Grig C. Montegrande

Avant sa visite à Manille, l'USS Ronald Reagan a navigué mardi dans la mer de Chine méridionale lors de la dernière manifestation de l'armée américaine, au milieu de nouvelles poussées territoriales impliquant la Chine et trois États rivaux revendicateurs.


La Chine, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie, Taïwan et le Brunei sont enfermés dans des conflits territoriaux intermittents sur les eaux stratégiques, où transitent une grande partie du commerce asiatique et mondial, depuis des décennies. Les tensions ont atteint de nouveaux sommets lorsque la Chine a transformé sept récifs contestés de la chaîne Spratly en îles, puis a installé un système de défense antimissile, des pistes et des hangars.

Le mois dernier, Washington a exprimé ses inquiétudes face aux «actions provocatrices répétées de la Chine visant à développer le pétrole et le gaz offshore d'autres États demandeurs».

Le Vietnam a exigé que la Chine retire un navire d'étude de Vanguard Bank, qui, selon lui, se trouve dans la zone économique exclusive de 200 miles du Vietnam. La Chine a eu un différend avec la Malaisie au sujet de Luconia Shoal, et Manille a protesté après qu'un navire de pêche chinois a heurté un bateau de pêche avec 22 Philippins à Reed Bank et est parti alors qu'il coulait la nuit en juin. Les Philippins ont été secourus par un bateau de pêche vietnamien. Avec les rapports d'AP

Dianjurkan