Virginie Calmels: «Avec l’école Futurae, nous voulons être au plus proche des entreprises dès la première année»
  • il y a 4 ans
L’ancienne première adjointe LR à la mairie de Bordeaux revient dans l’entrepreneuriat, en lançant son école privée, Futurae, qui devrait ouvrir en octobre. «J’ai identifié l’éducation comme porteur de sens, explique-t-elle. Les études supérieures sont un formidable barrage au chômage mais pour autant, ça ne prépare pas suffisamment à la vie active. Avec Futurae on veut être au plus proche des entreprises dès la première année.»

Que va-t-on apprendre exactement ? «Deux choses complètement distinctes : dans l’industrie créative (jeux vidéo, animation 3D…) et le marketing digital (designer, influenceur…). Mais le monde évolue tellement vite et nous ne connaissons pas les métiers de demain. Ce dont on est sûrs en revanche, c’est qu’il faudra des notions d’intelligence artificielle, de développement informatique, de cybersécurité et de protection des données», assure-t-elle.

Depuis plusieurs années, notre invitée défend une ligne libérale avec son mouvement Droite Lib notamment. Or ces idées ne sont-elles pas en train de disparaître chez Les Républicains ? «Mes convictions personnelles n’ont pas changé, répond Virginie Calmels. On est souvent dans un pays trop centralisé, nos vies sont gérées par l’Etat, regrette-t-elle. L’Etat-nounou a montré ses limites. Lorsqu’on a autant de chômage et de pauvres, c’est que le modèle que l’on a choisi depuis des décennies est peut-être un peu usé.»

Plus de vidéos sur www.lopinion.fr
Recommandée