Faire des managers des formateurs ?

  • il y a 15 ans
Le mardi 09 décembre 2008, le Club Stratégies www.leclub.org recevait Sandra Enlart, professeure à l'Université de Genève, directrice générale d'Entreprise & Personnel et co-auteure, avec Monique Bénaily de l’ouvrage " La fonction formation en péril : de la nécessité d'un modèle en rupture " (Editions Groupe Liaisons, 2008).

Dans cet extrait (02:14),la directrice d'Entreprise & Personnel s'inquiète du fait que l'on puisse vouloir " faire des managers des formateurs ", tant du point de vue de l'expertise technique, qu'en terme d'ambiguïté, d'un mélange des rôles potentiellement pervers.

La question est plutôt de savoir comment des personnes " formées sur les questions d'apprentissage des adultes " peuvent intervenir sur des situations d'apprentissage quotidien que sont les situations de travail.

En effet " il ne suffit pas de travailler pour se former " et il faut de l'expertise pour comprendre d'un point de vue théorique ce qu'est l'apprentissage et comment se construisent des savoirs et des processus d'appropriation.

Des questions qui se reposent complètement aujourd'hui du fait d'Internet, du rapport à la formation, de la manière dont les savoirs sont structurés, de situations de travail où la dimension " cognitive " devient omniprésente.

Extrait proposé en avant-première. Cette intervention a fait l'objet d'un montage et a donné lieu à l'édition d'une vidéo sur notre site Internet : www.leclub.org

Recommandée