Ecologie: «L’opinion est sceptique sur l’acte II du quinquennat» juge Bernard Sananès
  • il y a 4 ans
Le dernier baromètre Elabe nous montre que la confiance dans le Président comme dans le Premier ministre est relativement stable tout en soulignant un décrochage de l’électorat de droite. «C’est un décrochage qu’il faudra mesurer sur une période mais le décrochage est en effet important, -8 points. Cette relative stabilité (-1) cache, derrière les chiffres, des disparités intéressantes. Ce recul de l’électorat de droite déjà, qui émet des critiques sur la façon dont l’exécutif gère le conflit autour des retraites ou des Gilets jaunes (…)»

Il ajoute: «On voit que depuis un an la cote de confiance envers l’exécutif évolue dans un intervalle situé entre 27 et 32%, comme s’il y avait un peu moins d’un tiers de soutiens, un tiers qui sont en défiance et un dernier qui est passé depuis longtemps dans l’hostilité. Entre ces trois tiers, ça ne bouge pas beaucoup (…) Il est donc prématuré de dire que ce socle constitue une assurance tous risques pour l’accession d’Emmanuel Macron au second tour de la prochaine présidentielle».  

Concernant la relation entre Emmanuel Macron et les députés, notre invité explique : «On ne va pas dire qu’il y a des frondeurs mais il a eu, c’est vrai, un effet de groupe et une critique qui allait jusqu’à remettre en cause le Président. Il y a le sentiment que la majorité n’est pas assez écoutée».

Plus de vidéos sur https://lopinion.fr
Recommandée