Coronavirus : les autorités françaises encadrent le rapatriement des Français de Chine
  • il y a 4 ans
Les Français qui le souhaitent pourront bientôt revenir sur le territoire, non sans une surveillance accrue. Ils rentreront par un vol direct par un vol spécial civil ou militaire, et sous la supervision d'une équipe médicale. Une fois en France, leur situation sera prise en charge au cas par cas. 
«L'idée est ne pas mélanger des personnes malades avec des personnes non malades, mais de proposer une prise en charge individualisée dans un établissement de santé pour les malades et dans un établissement d'accueil pour les non malades», explique Bruno Salomon, directeur général de la santé. 

14 jours pour les personnes non malades : c'est la durée estimée pour dépasser le délais d'incubation. Pour tous les virus, il y a un temps où on l'attrape et l'apparition des premiers symptômes comme l'explique Bruno Lina, virologue aux hospices civiles de Lyon : «Le délais d'incubation en moyenne aujourd'hui est à peu près de l'ordre de 5 jours avec une marge qui va jusqu'à 11 jours».
Une fois le délais de 14 jours passé, si la personne rapatriée n'a eu aucun symptôme, elle pourra rentrer chez elle, sans risque de déclarer la maladie.
Recommandée