États-Unis : un enseignant licencié pour avoir donné des cours "trop difficiles"

  • il y a 4 ans
À l’université de New York, Maitland Jones Jr. a fait l’objet d’un licenciement qui a beaucoup divisé à la suite d’une plainte conjointe portée par 82 de ses 350 étudiants.
Le professeur de chimie organique, âgé de 84 ans, était critiqué pour sa méthode d’enseignement jugée "condescendante" et 'trop exigeante".
"Après avoir longtemps enseigné dans la prestigieuse université de Princeton, Maitland Jones Jr. est accusé de ne pas adapter sa pédagogie à la nouvelle génération, entraînant des notations très basses. Nos résultats ne reflètent pas les efforts fournis dans le cadre
de ce cours. Il est temps de réaliser qu'une classe avec un tel pourcentage d'abandons et de mauvaises notes est malsaine pour nous. La réputation de l'institution est en jeu." Extrait de la pétition relayé par le New York Times
Toutefois, la chimie organique figure parmi les disciplines obtenant généralement des taux d’échec relativement élevé.
Parmi ses fidèles soutiens, le professeur peut toutefois compter sur d’anciens collègues :
"J'espère que les étudiants reconnaîtront que cette intransigeance était pour leur bien." Paramjit Arora, professeur de chimie.
En effet, la discipline exige une rigueur qui permet de filtrer à l’entrée des professions médicales.
Selon Arora, la décision de licenciement répondrait avant tout à la volonté de l’université de plaire aux parents des étudiants qui déboursent des sommes faramineuses pour intégrer cet établissement privé, les mauvais avis étant nuisibles pour optimiser les nouvelles inscriptions.

Recommandée