Climat, droits humains... Les célébrités sont-elles légitimes pour donner des leçons ?
  • il y a 4 ans
Lors de la 77e cérémonie des Golden Globes, qui a eu lieu le 6 janvier à Beverly Hills (Californie), l’acteur et humoriste britannique Ricky Gervais a livré un discours très critique envers les célébrités d’Hollywood. “Si vous remportez un prix ce soir, merci de ne pas nous infliger un discours engagé. Vous n’avez aucune légitimité pour faire la morale aux spectateurs, vous n’avez aucune idée de ce qui se passe dans le monde réel”, leur a-t-il asséné. Un discours qui a provoqué dans l’assistance des réactions variées, mais qui aussi soulevé dans la presse internationale une interrogation : les célébrités sont-elles légitimes pour donner des leçons au public ?

Leurs prises de position politiques ont-elles vraiment un intérêt ? Pour The Washington Examiner, journal américain, c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité : les stars d’Hollywood feraient mieux de balayer devant leur porte et questionner leurs propres comportements plutôt que de sermonner le public. En revanche, pour le quotidien britannique The Guardian, c’est plutôt le fait de garder le silence sur les grands sujets d’actualité – comme les incendies qui ravagent l’Australie – qui serait coupable. Les “pour” et les “contre” de la presse étrangère résumés en vidéo.

Notre article : https://www.courrierinternational.com/video/video-ricky-gervais-nepargne-personne-en-ouverture-des-golden-globes
Recommandée