Grève à Marseille : "le seul choix, c’est le retrait de la réforme des retraites"
  • il y a 4 ans
Nouvelle forte mobilisation ce matin dans les rues de Marseille contre le projet de réforme des retraites.

Au départ de la Canebière, plusieurs milliers de manifestants, à l’appel de plusieurs syndicats comme la CGT ou FO, convergent vers le Cours Lieutaud pour un défilé unitaire en direction de la place Castellane.

Principale inconnue avant le début de la manifestation : la mobilisation. "Elle est très forte, annonce Olivier Mateu, secrétaire général de l’UD CGT 13. Les travailleurs ont bien compris que cette réforme allait fortement les impacter. Il n’a pas été difficile de les mobiliser".

En ce qui concerne les annonces du gouvernement prévues pour mercredi, le syndicaliste se montre inflexible. "Le seul choix, c’est le retrait de la réforme", prévient-il.

Même son de cloche pour Franck Bergamini, secrétaire général de FO dans les Bouches-du-Rhône. "On est quand même en attente des annonces du premier ministre mais on craint un saucissonnage de la réforme pour tenter d’affaiblir la mobilisation, redoute-t-il. C’est la stratégie du gouvernement. De faire croire que cette réforme ne concerne que la SNCF et la RATP. C’est faux, elle concerne tous les salariés ".
Recommandée