Quelle éducation artistique pour l'école du XXIe siècle ?

  • il y a 5 ans
L’éducation artistique et culturelle fait partie des missions de l’école. De la maternelle au lycée, le système scolaire doit garantir à chaque enfant une initiation aux pratiques artistiques – dont certaines, comme la musique et les arts plastiques, sont inscrites dans les programmes ; un enrichissement de la culture personnelle des élèves et une « rencontre » avec des œuvres et des artistes par la fréquentation de lieux culturels. Inscrits dans le marbre des programmes, ces objectifs sont parfois considérés comme le « supplément d’âme » de l’école, et non comme des fondamentaux.

Pourtant, l’inégalité d’accès aux objets culturels est criante et joue un rôle essentiel si l’on veut garantir l’égalité des chances. Comment s’assurer que tous les enfants bénéficient d’une vie culturelle également riche et diverse ? L’école peut-elle contrer les inégalités territoriales et sociales d’accès aux arts et à la culture ? Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, Stanislas Nordey, comédien, metteur en scène et directeur du Théâtre national de Strasbourg et Nolwenn Guillou, directrice depuis vingt ans l’école primaire « Le blé en herbe » à Trébédan (Côtes-d’Armor), en ont débattu le 6 octobre au théâtre des Bouffes du Nord. Une rencontre animée par Violaine Morin, journaliste au Monde.

INTERVENANTS

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale depuis 2017, a mis en place des dispositifs pour la promotion de l’éducation artistique, dont le « plan chorale », lancé la rentrée 2018 pour multiplier les chœurs dans les établissements scolaires. L’offre culturelle est également au cœur du « plan mercredi », un plan de financement des activités périscolaires à l’école primaire.

Nolwenn Guillou dirige depuis vingt ans l’école primaire « Le blé en herbe » à Trébédan (Côte d’Armor). Formée à la pédagogie Freinet, elle mène des projets culturels en partenariat avec des musées locaux, avec l’idée que l’école peut être un vecteur d’accès à la culture, pour les enfants mais aussi pour les habitants. L’école de Trébédan a également le projet de créer une résidence d’artistes dans le village.

Stanislas Nordey est comédien et metteur en scène. Directeur du théâtre national de Strasbourg depuis 2014, il a animé de nombreux ateliers de théâtre auprès des jeunes, une expérience qu’il décrit comme transformatrice pour ceux qui en bénéficient. Militant de la culture pour tous, Stanislas Nordey cherche à repousser les frontières des « zones culturelles blanches », ces territoires où l’on n’a pas suffisamment accès aux biens culturels.