Sans rentrer dans les détails, Boris Johnson et Leo Varadkar ont affirmé jeudi entrevoir un « chemin vers un possible accord » sur le Brexit.

  • il y a 4 ans
Le Premier ministre britannique Boris Johnson et son homologue irlandais Leo Varadkar ont affirmé jeudi entrevoir un « chemin vers un possible accord » sur le Brexit, sans expliquer comment ils comptaient sortir les négociations de l’impasse à moins de trois semaines de la date prévue du divorce.

Malgré plusieurs jours de discussions techniques sur la frontière irlandaise sans avancée majeure, les deux dirigeants « continuent de croire qu’un accord est dans l’intérêt de tous », selon une déclaration commune publiée à l’issue d’une rencontre dans un manoir à Birkenhead (nord-ouest de l’Angleterre), près de Liverpool.

« Ils ont convenu qu’ils pouvaient voir un chemin vers un possible accord », ajoute la même source.

Une semaine avant un sommet européen crucial
Avant la rencontre, qui intervient à la veille d’une visite à Bruxelles du ministre britannique du Brexit Steve Barclay, Leo Varadkar avait tweeté plusieurs photos montrant les deux hommes tout sourire.

L’horloge tourne : il ne reste plus qu’une semaine avant un sommet européen crucial pour éviter une sortie de l’UE sans accord aux conséquences douloureuses le 31 octobre.

Dans cette optique, l’UE a donné jusqu’à vendredi au gouvernement britannique pour lui présenter un compromis acceptable sur la frontière et arriver à une séparation à l’amiable plus de trois ans après la victoire du « Leave » au référendum de juin 2016.

Recommandée