Science : le pouvoir de l’imagination
  • il y a 4 ans
Il est courant d’affirmer que la science marche sur deux pieds : l’expérience et la théorie. Les scientifiques eux mêmes, n’ont-ils pas coutume de se diviser entre théoriciens et expérimentateurs. Alors écoutons l’un d’eux, Albert Einstein : « L’imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, tandis que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution. » Le génie allemand a-t-il une fois encore vu juste ? L’observation méticuleuse du monde et la rigueur du raisonnement suffisent-elles à faire avancer la science ? Et quelle place tiennent l’intuition, l’invention, la créativité, en somme l’imagination, dans le processus de découverte ? Réponse avec trois chercheurs français de premier plan. Une rencontre animée par Nathaniel Herzberg, journaliste au Monde.

LES INTERVENANTS :
Jean-Claude Ameisen : Médecin, immunologiste, chercheur en biologie, Jean-Claude Ameisen dirige le Centre d’études du vivant, de l’université Paris-Diderot. Ancien président du Comité national
consultatif d’éthique, il se passionne pour les processus de création scientifique, dont il narre chaque semaine l’histoire dans l’émission Sur les épaules de Darwin, sur France Inter.

Marie-Paule Cani : Informaticienne, agrégée de mathématiques, professeure à l’école polytechnique, Marie-Paule Cani a tenu, en 2014-2015, la chaire annuelle d’informatique au Collège de France.
Elle qui a choisi les mathématiques par amour de la poésie et l’informatique graphique par passion pour le dessin et la sculpture, a créé plusieurs équipes de recherche. Leurs noms : Evasion et Imagine.

David Elbaz : Astrophysicien, directeur du laboratoire « cosmologie et évolution des galaxies » au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergie alternatives (CEA), David Elbaz est spécialiste de la formation de ces grandes réunions d’étoiles mais aussi des trous noirs, matière noire, énergie noire, un univers invisible qu’il affirme explorer aussi par l’imagination.