Le déficit commercial de la France se dégrade en août à 5 milliards d’euros
  • il y a 5 ans
Les exportations françaises ont cessé de progresser en 2019 tandis que les importations ont poursuivi en août « leur progression tendancielle », expliquent les services des Douanes.

Le déficit commercial de la France, dont les exportations ont cessé de progresser cette année, s’est dégradé sur un mois à 5 milliards d’euros en août, soit 500 millions de plus qu’en juillet, ont indiqué les douanes ce mardi 8 octobre.

Le déficit commercial cumulé sur les 12 derniers mois est en revanche resté « globalement stable » depuis le mois de mai à 53,7 milliards d’euros, soit une amélioration par rapport aux 58,6 milliards accumulés de septembre 2017 à août 2018, ont-elles précisé dans un communiqué.

Les importations de produits pharmaceutiques en hausse
Les douanes, qui communiquent sur « la moyenne mobile centrée sur trois mois », constatent toutefois que le solde commercial est « tendanciellement décroissant en 2019, alors qu’il s’était amélioré fin 2018 ».

Selon elles, les importations françaises ont poursuivi en août « leur progression tendancielle », soutenues depuis un an par des « approvisionnements » en matériel de transport et, plus récemment, « d’une relance des importations de produits pharmaceutiques ».

De leur côté, les exportations ont « cessé de progresser en 2019 », en dépit « d’un léger rebond en août ».
Recommandée