Costa Rica : Les tortues marines menacées par le braconnage
  • il y a 5 ans
Au Costa Rica, les tortues de Kemp sont menacées par les braconniers qui pillent leurs nids pour vendre les œufs.

Ces tortues de mer, aussi appelé «de Ridley», viennent faire leurs nids et pondre sur la plage entre juillet et décembre. Elles creusent un trou pour y déposer les œufs et les recouvrent ensuite avec le sable avant de regagner l’océan Pacifique. Mais son plus grand prédateur reste l’homme : les braconniers volent les œufs, aux soi-disant vertus aphrodisiaques, pour les revendre et en faire un trafic.

Pour protéger les nids des braconniers et des prédateurs, les gardes du Refuge de la vie sauvage patrouillent toute la nuit sur la plage de Playa Hermosa. Ils ramassent chaque année entre 10.000 et 15.000 œufs pour les déplacer sur un site sécurisé où ils s’en occupent jusqu’à éclosion avant de relâcher les bébés tortues à la mer.

La tortue de Kemp est présente dans toute la zone tropicale et elle est protégée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). C’est la plus petite tortue marine et la plus menacée au monde. Les tortues marines, dont 6 des 7 espèces sont menacées, sont présentes dans tous les océans, sauf l’océan Arctique. Elles sont carnivores et mangent principalement des méduses, des poissons et des crabes.

Recommandée