Retour de la taxe carbone et budget 2020... Les débats de l'éco du 22 septembre
  • il y a 5 ans
– Explosion du baril : faut-il abandonner la taxe carbone ?

Les prix du pétrole se sont envolés cette semaine. Conséquence de l’attaque des installations pétrolières de l’Arabie saoudite. La production de brut saoudien a diminué de moitié en un jour et les cours se sont envolés, avec le risque de voir flamber les prix du carburant à la pompe. En plein cœur de la crise, mercredi, la Cour des comptes a publié un rapport prônant une hausse de la taxe carbone et son élargissement aux secteurs aujourd’hui exemptés. Maladresse des sages de la rue Cambon à quelques jours d’une mobilisation des « gilets jaunes » ? Cet épineux dossier ressort la veille de l’ouverture du Sommet Action Climat, à New York, censé concrétiser et accélérer la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le changement climatique.

Faut-il prendre au sérieux ce rapport de la Cour des comptes ? Peut-on réellement faire renaître la taxe carbone dans le contexte actuel ? Jusqu’à quand le gouvernement va-t-il pouvoir faire l’impasse sur cette taxe (recettes en moins pour l’Etat, dilution de la volonté vertueuse en matière d’environnement…) ? La réinstaurer en 2020 comme l’affirme le gouvernement ? Risque de nouvelles contestations ?... Bref, la taxe carbone est-elle réellement utile ?

– Budget 2020 : cadres, génération sacrifiée ?

Le Projet de Loi de Finances 2020 sera présenté vendredi prochain, au retour du PR, Emmanuel Macron, de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Près d’un an après le début du mouvement des « gilets jaunes », le gouvernement veut donner la priorité aux mesures de soutien du pouvoir d’achat, quitte à revoir ses ambitions en matière de réduction de la dette publique. Baisse de l’impôt sur le revenu pour les ménages à hauteur de 5 milliards d’euros, réindexation sur l’inflation des retraites de moins de 1500 euros, suppression du dernier tiers de la taxe d’habitation pour les 80% des français les plus modestes…

Le pari est-il tenable ? Est-ce que tout le monde sera logé à la même enseigne ? La redistribution, ou les efforts à faire, toucheront-ils particulièrement les cadres, comme le craignent les principaux concernés et les organisations représentatives ? Emmanuel Macron a-t-il raison de s’ « attaquer » aux cadres ? Le budget 2020 est-il « sincère » ?
Recommandée