Coupez votre jambon en 4 morceaux. Le résultat final va vous assommer !

  • il y a 5 ans
Sur le plan de travail :

300 g de feuilles de chou frisé
400 g de pommes de terre
2 pommes rouges
2 c. à s. de jus de citron
150 g de jambon blanc
200 ml de crème liquide
4 oeufs
100 ml de lait
Sel, poivre et muscade
2 c. à s. de chapelure
2 c. à s. de noisettes moulues
40 g de beurre fondu

Aux fourneaux !

1- D'abord, il nous faut les feuilles de chou frisé : coupez-les en deux et en bandes larges. Blanchissez-les ensuite dans de l'eau salée pendant 4 minutes avant de les égoutter.

2- Pelez les pommes de terre et lavez-les. Ensuite, coupez-les en tranches et faites-les bouillir pendant seulement 4 minutes dans la même eau que celle du chou frisé. Égouttez-les.

3- Pour les pommes : retirez-en le trognon et coupez les pommes en fines tranches. Versez le jus de citron directement par-dessus pour éviter qu'elles brunissent.

4- Pour le jambon, superposez quelques tranches et coupez-les en quatre, comme montré ci-dessous.

5- Remplissez maintenant un plat à gratin graissé. Disposez les tranches de pommes de terre, de pommes et de jambon en alternance avec les feuilles de chou frisé. À la fin, mélangez la crème, les oeufs, le lait, le sel, le poivre et la muscade jusqu'à l'obtention d'une masse crémeuse et versez-la sur le plat de cuisson.

6- Pour finir, mélangez la chapelure, les noisettes moulues et le beurre liquide. Versez le mélange sur le gratin avant d'enfourner le tout à 160 °C à chaleur tournante pendant 35 minutes.

Bon Ap' !

Lien article : https://www.bonap.fr/gratin-chou-frise/
Sauvegarder sur Pinterest : https://bit.ly/2Sw8Nx3

Recommandée