Santé - Déclins auditif et cognitif : un lien avéré ?
  • il y a 5 ans
Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen



Cette étude a été réalisée par des chercheurs américains qui ont suivi pendant huit ans plus de 10 000 hommes, professionnels de santé, âgés de 62 ans en moyenne.

Elle a été publiée dans la revue spécialisée Alzheimer's & Dementia.
Les résultats montrent un parallèle fort entre la presbyacousie (perte d’audition liée à l’âge, débutant à partir de 50 ans) et le déclin cognitif. Comparé aux hommes sans déficit auditif, le risque de présenter un déclin cognitif est 30 % plus élevé chez les hommes déclarant une perte auditive légère, 42 % plus élevé chez les hommes avec une perte auditive modérée et 54 % plus élevé chez les hommes dont la perte auditive est sévère et qui n'ont pas utilisé de prothèses auditives. 

La baisse de l'audition liée au vieillissement pourrait isoler la personne et entraîner une perte de lien social, augmentant ainsi le risque de déclin intellectuel. Inversement la maladie d’Alzheimer, à ses débuts, touche des zones du cerveau impliquées dans l’audition. La question est maintenant de savoir si le fait de corriger le déficit auditif par des prothèses pourrait diminuer le risque de déclin cognitif.