Régions - Lille, le nouvel « Eldorado »
  • il y a 5 ans
Chroniqueuse : Sarah Doraghi


Après Bombaysers de Lille, Europe XXL, Fantastic et Renaissance, pour sa cinquième édition thématique, « Lille3000 » vous propose de pousser la porte de l’Eldorado en 2019 avec en invité d’honneur : le Mexique, ses artistes contemporains et la richesse de ses cultures populaires.




Parade d’ouverture, métamorphoses urbaines, expositions au Tripostal, au Palais des Beaux-Arts, à la Gare Saint Sauveur et dans de nombreux lieux culturels partenaires, spectacles, jardins, street art, design, débats, gastronomie et événements inédits.
Un programme complet et de nombreuses découvertes à faire à Lille du 27 avril au 1er décembre 2019.
« Eldorado » se déploie dans toute la Métropole européenne de Lille (à ce jour, 86 communes participantes) et jusque dans la région des Hauts-de-France.
Ce mythe est apparu dans la région de Bogota en 1536.
Il a rapidement été relayé par les conquistadors espagnols qui y ont cru sur la base du récit du voyage de Francisco de Orellana et dans le cadre du mythe plus ancien des cités d’or, qui était aussi largement diffusé à l’époque.
Ce mirage d’une contrée légendaire a alimenté sur près de quatre siècles une course au trésor et aux voyages effrénés.
Focus sur une exposition : « Eldorama » est organisée au Tripostal de Lille pour découvrir le grand récit de l’Eldorado à travers une myriade d’œuvres d’art contemporain empruntées aux quatre coins du monde.
En trois chapitres, correspondant aux trois étages du bâtiment :
1. Les mondes rêvés
2. La ruée
3. Un eldorado sans fin, l’exposition met en scène l’aventure universelle de tous les eldorados qui font se déplacer et se mouvoir des individus et des peuples.
Pour plus d’informations :
https://www.eldorado-lille3000.com/