Montpezat-de-Quercy Collégiale Saint-Martin les cinq tapisseries des Flandres

  • il y a 5 ans
Collégiale Saint-Martin de Montpezat-de-Quercy, Dédiée à saint Martin de Tours, la collégiale de Montpezat a été construite en 1337 grâce au cardinal Pierre des Prés, vice-chancelier de l'église romaine, originaire de la ville. Elle a été probablement l'œuvre d'un architecte la cour pontificale d'Avignon et a été consacrée en 1343.

Antoine de Lettes, chevalier de l'ordre de Saint-Michel, seigneur de Montepezat, maréchal de France, y est enterré après le 26 juin 1544.

L'église, bâtie en pierres calcaires bien appareillées provenant de la région, comprend une nef unique de cinq travées flanquées chapelles et une abside à cinq pans. L'abside est voûtée d'ogives, éclairée par une grande fenêtre à meneau située dans l'axe et par quatre fenêtres latérales plus petites. Les travées sont voûtées d'ogives polygonales séparées par des doubleaux de même profil. Toutes les clefs de voûte portent les armoiries de Pierre des Prés. Les huit chapelles latérales sont placées entre les contreforts.

Le tympan du portail d'entrée a été refait et n'est pas décoré. Au-dessus de celui-ci est percée une rosace composée d'une rose centrale à huit lobes et de huit trilobes. De part et d'autre deux niches abritaient chacune une statue : seule celle de gauche subsiste. Le clocher s'élève à gauche du portail, au-dessus de la première chapelle de gauche ; c'est une tour carrée dont la base est nue à l'exception de la fenêtre de la chapelle. Une tourelle polygonale percée de meurtrières s'appuie au nord de la tour pour conduire à l'étage supérieur du clocher éclairé sur chacune des faces par une fenêtre géminée.

Dans le chœur se trouvent les stalles du XVe siècle et les cinq tapisseries des Flandres du début du XVIe siècle offertes par Jean IV, évêque de Montauban et représentant divers épisodes de la vie de Saint-Martin : partage du manteau, lutte contre le diable et diverses guérisons obtenues par le saint3. Ces tapisseries sont d'une valeur exceptionnelle, particulièrement du fait qu'elles se trouvent à l'emplacement exact et dans l'édifice pour lequel elles ont été commandées, cas fort rare (même à La Chaise-Dieu, les tapisseries commandées pour l'abbaye, après avoir orné le chœur durant cinq siècles, ont été déplacées dans un musée conçu spécifiquement pour elles) Dans le chœur sont également placés deux gisants, à droite celui de Pierre des Prés en marbre blanc4 et à gauche celui de son neveu, Jean des Prés, évêque de Castres

Recommandée