Faune - Canicule, les animaux aussi !

  • il y a 5 ans
Chroniqueuse : Natacha Harry



Ces fortes chaleurs impactent également nos animaux de compagnie. Chaque année plusieurs centaines d’entre eux décèdent prématurément en raison de ces épisodes caniculaires. Pourtant des précautions simples leur permettent de mieux vivre la chaleur.


Nos chiens et nos chats ne sont pas physiologiquement armés pour bien vivre ces périodes de canicules. Ils sont beaucoup mieux adaptés au froid qu’au chaud.
- Ils ne transpirent pas. Les chiens par exemple régulent leur température corporelle par l’halètement et par une légère sudation par les coussinets. Si il fait trop chaud, ces processus naturels ne suffisent pas à maintenir la température corporelle à 38-39°C. Elle peut alors atteindre 40°C à 41°C. Et là danger ! Certaines races de chiens sont connues pour très mal ventiler comme les brachycéphales (chiens au nez écrasé comme les bouledogues).
- Les chats s’adaptent mieux que les chiens à la chaleur. Naturellement ils dorment plus, se mettent dans un endroit frais et abrité de la chaleur. Les chats ne transpirent pas donc leur seul moyen pour réguler la chaleur est de s’allonger sur un sol frais. Ils halètent vraiment en dernier recours, lorsqu’ils ont du mal à maintenir leur température corporelle. Il faut alors s’inquiéter.
Le coup de chaleur est le risque numéro un en cette période de canicule. Il peut entrainer la mort de l’animal. Il est donc important de refroidir rapidement l’animal et de l’emmener chez le vétérinaire sans attendre.
À propos de Natacha Harry :
Facebook : https://www.facebook.com/natacha.harry
Instagram : https://www.instagram.com/natachaharryofficiel/