Steve Nickele directeur CCAS d'Istres
  • il y a 5 ans
Ruées sur les ventilateurs, fontaines temporaires dans les villes, accompagnement des plus vulnérables: une canicule d'une précocité sans précédent arrive sur une partie de l'Europe dont la France, avec des températures qui pourraient dépasser dans la semaine les 40°C.
Le jour le plus chaud se situera "entre jeudi et vendredi... ça va atteindre les 40°C ou les dépasser localement". La canicule "devrait s'étendre au week-end, au moins sur une large moitié du sud-est".
Les autorités publiques rappellent la nécessité de boire de l'eau régulièrement, de mouiller son corps et de protéger sa peau, notamment celle des petits (chapeau, lunettes, t-shirt à manches longues, vêtements anti-UV).
Les villes sont elles déjà prêtes. Exemple à Istres. Dans le cadre du plan canicule, activé depuis le 1er juin dernier, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la ville d'Istres va utiliser son registre canicule pour contacter les personnes qui se sont signalées, en commençant par celles recensées comme les plus sensibles (isolement, absence de système de climatisation, ...).
 
En vidéo l'interview du directeur du CCAS d'Istres Steve Nickele (au micro de JM Darras)
 
Cette démarche permettra de leur rappeler les consignes de prévention en cas de grosses chaleurs :
Éviter de sortir aux heures les plus chaudes, maintenir le logement au frais
Éviter de pratiquer une activité physique, et se rafraichir ou mouiller son corps plusieurs fois par jour
Boire fréquemment et passer si possible 2 à 3 heures dans un endroit frais
Si besoin, le CCAS se proposera d'accompagner les personnes le nécessitant sur l'un des foyers de la Regalido (Istres) ou de la Méraviho (Entressen) afin de leur permettre de passer une après midi au frais.
→ Si vous connaissez une personne fragile (retraité(e), adulte en situation de handicap,...) qui ne serait pas inscrite sur le registre canicule de la commune, n'hésitez pas à contacter :
Le numéro d'urgence de la Mairie (Police Municipale) au 04.13.29.50.45, pour que cette situation puisse être prise en compte.
Le numéro de permanence du CCAS : 06 26 20 36 29  (ou le 04 90 44 50 30)

DANS LES ÉCOLES : Ce matin (lundi 24 juin) la ville d'Istres a donné des recommandations précises à l'ensemble du personnel municipal travaillant dans les écoles de la ville, leur demandant d'être particulièrement attentifs afin de prévenir les éventuels effets de la canicule sur les enfants. ...

Vidéo publiée le : 24/06/2019 à 16:52:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
http://www.maritima.info/depeches/environnement/istres/60494/canicule-le-ccas-d-istres-pret-a-aider-seniors-et-handicapes.html
Recommandée