Santé - Jus de fruits : attention danger !
  • il y a 5 ans
Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen
« Mangez cinq fruits et légumes par jour ! » On l’a tous entendu. Mais pour atteindre ce nombre, certains misent sur les jus de fruits.
En effet, de nombreuses marques jouent de ce slogan pour vendre leurs produits. Pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les jus de fruits ne sont pas forcément bons pour la santé. De récentes données publiées dans JAMA Network Open viennent à nouveau le confirmer.
Dans cette étude, les scientifiques ont suivi plus de 13 000 Américains (71% d'entre eux étant en surpoids ou obèses) qui ont dû répondre à un questionnaire sur leur consommation de sodas et de jus de fruits. Après 6 ans, les données ont été analysées. Les scientifiques ont alors conclu qu’une surconsommation de jus de fruits peut mener à une augmentation du risque de mort prématurée de 9 à 42%.
La raison ? Les jus de fruits consommés en trop grandes quantités peuvent engranger un risque accru de développer un diabète ou une maladie cardiaque. En cause : les sucres présents dans ces boissons, tout particulièrement le fructose.