Le saviez-vous ? Android a été créé par un ancien ingénieur d’Apple
  • il y a 5 ans
Le système d’exploitation qui a fait de Google un poids-lourd du mobile vient d’un ancien ingénieur de chez Apple. On vous raconte cette histoire dans la nouvelle vidéo de notre série « Le saviez-vous ? ».

Le papa d’Android se nomme Andy Rubin. Au début des années 2000, cet ancien ingénieur de chez Apple ne s’intéresse pas encore aux téléphones mobiles. Ce qu’il a en tête, c’est de créer un logiciel pour améliorer le fonctionnement des appareils photo numériques. En 2003, il fonde une startup qu’il baptise Android. Mais, rapidement, Andy Rubin devine que le marché des appareils photos risque de décliner tandis qu’un nouvel outil révolutionnaire se profile : le smartphone. Il décide alors de changer son fusil d’épaule et de développer une plateforme logicielle pour ces futurs « téléphones intelligents » qu’il imagine promis à un bel avenir.

A l’époque, Google est encore essentiellement un moteur de recherche mais il s’intéresse cependant de près à ce nouvel univers. En 2005, la firme de Mountain View rachète donc la startup d’Andy Rubin. L’ingénieur reste aux commandes et poursuit son projet d’OS mobile pour le compte de Google. En 2007, alors que le premier iPhone d’Apple vient de sortir, la toute première version de la plateforme Android, créée sur un noyau Linux, est prête également. Elle est lancée officiellement en octobre 2008, aux Etats-Unis, en partenariat avec T-Mobile sur le HTC G1 (allias Dream). Ensuite, Android va se développer sur d’autres smartphones mais aussi sur tablettes, téléviseurs, voitures, etc.

Aujourd’hui, Android a conquis le monde entier. C’est le système le plus utilisé au monde avec 80% de part de marché sur les smartphones à travers la planète. Sa célébrité tient notamment à sa mascotte en 3D, Bugdroid, un petit robot vert dont le graphisme aurait été inspiré par la signalétique des portes de toilettes de chez Google. Autre particularité : chaque version porte le nom d’une pâtisserie (Cupcake, Donut, Jelly Bean, KitKat, March
Recommandée