Non au 3ème four Incinérateur . Créteil ne veut pas être la poubelle de l'Ile de France ! (1/2)

  • il y a 5 ans
L’ Association ALIC (Affamons l’Incinérateur de Créteil) dénonce le projet de VALO’MARNE (SUEZ/SITA). Voté par le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Urbains du Val-de-marne, SMITDUVM, au détour d’un renouvellement de sa délégation de service public de traitement des ordures ménagères.
NON AU TROISIEME FOUR !
Le SMITDUVM donne concession à VALO’MARNE (filiale de SUEZ et TIRU (EDF) pour l’exploitation de l’usine de valorisation énergétique ainsi que pour la construction d’une troisième ligne d’incinération. Délégataire du service public de traitement des déchets pour les collectivités du Smitduvm, cette filiale crééée pour l’occasion met Suez en situation
de monopole pour la vente de vapeur d’eau chauffée par les incinérateurs d’ordures ménagères aux réseaux municipaux de Créteil et de Paris. Une énergie dite “renouvelable” ou “verte” uniquement parce qu’elle est alimentée par les déchets que nous produisons tous les jours. VALO’MARNE argumente d’une solidarité territoriale pour faire passer la pilule.
Pour nous, le Val-de-Marne et Créteil ne doivent pas devenir les poubelles de l’Île-de-france. Il faut souligner que le four n’apportera aucune énergie supplémentaire au réseau de chaleur de Créteil.
NON AU DROIT À POLLUER !
À l’urgence climatique VALO’MARNE répond cause toujours ! La filiale SUEZ/TIRU fait ce qu’elle veut, le SMITDUVM entérine. Ce sera le mode de traitement des déchets au plus bas de l’échelle, l’incinération ! Les citoyens sont invités à pratiquer des éco-gestes…sous peine de contravention... Pendant ce temps-là, des milliers de camions supplémentaires afflueront à un horaire soit disant creux à partir de 17 h !
NON AU GREENWASHING !
À travers l’innovation technologique (puit de carbone, station d’hydrogène en prévision des jeux olympiques), Suez cherche t-elle à attirer de futurs investisseurs dans l’économie “verte” ? La multinationale ne lésine pas sur les arguments : serre d’agriculture pour la production
agricole et une autre pédagogique pour l’accueil des citoyens ! Tous les moyens sont bons pour maintenir le statu quo sur un mode de traitement des déchets digne du XIX° siècle !
NON AU CHANTAGE !
Le syndicat à t-il signé un chèque en blanc à Suez ? La multinationale se fait intimidante dans le dossier de concertation mis à disposition du public. Elle menace d’utiliser toujours autant d’eau de son puit de forage (55m3 par heure, cf le dossier d’information du public de 2017) et de ne pas se mettre en conformité avec les futures normes et règlementations
des émanations toxiques et effluents pollués si son projet n’était pas mis en oeuvre ! D’autres scénarios existent sans troisième four, il convient de les examiner sérieusement.
“AFFAMONS L’INCINERATEUR DE CRETEIL ! : Non à un troisième four !”
(PETITION SUR CHANGE.ORG ) CONTACT : 06-13-96-75-19
affamons.incinerateur.creteil@gmail.com
https://affamonslincinerateur.home.blog
twitter : @AlicCreteil

Recommandée