Déçus, les militants d'extrême droite saluent la "révolution" Vox en Espagne
  • il y a 5 ans
Drapeaux espagnols au vent, des centaines de sympathisants du parti d'extrême droite espagnol Vox ont salué dimanche la « révolution des gens normaux » provoquée par l'entrée du parti au Parlement espagnol, malgré un résultat qu'ils jugent décevant.

Sur la place Margaret Thatcher dans le centre de Madrid, des « Viva España » ont fusé à l'annonce de l'entrée, avec 10% des voix et 24 élus sur 350, du parti à la chambre des députés.

Une percée spectaculaire pour une formation ultranationaliste qui, fondée en 2013, était encore pratiquement absente du paysage politique il y a six mois. Mais le résultat du parti, moins bon que celui prévu par les sondages, a déçu les électeurs de Vox qui s'attendaient à créer la surprise dans un pays où l'extrême droite était marginale depuis la fin de la dictature franquiste en 1975.

A l'annonce des résultats, qui pourraient permettre au socialiste Pedro Sanchez de rester au pouvoir en formant un gouvernement de coalition, les cris « Horreur! » et « C'est dégoûtant! » se sont élevés.