Justice. Plus de 200 anti-Linky déboutés, mais les « électro hypersensibles » ont droit à un « filtre »
  • il y a 5 ans
Le juge des référés du tribunal de grande instance a rejeté mardi la demande d’opposants à l’installation de compteurs Linky. Mais Enedis devra installer un filtre de protection pour les 13 requérants ayant montré un trouble lié aux champs électromagnétiques.

Plus de 200 personnes qui s’opposaient à la pose de compteurs Linky à leur domicile ont été déboutées mardi en référé à Bordeaux, avec un bémol pour 13 d’entre elles, considérées comme « électro hypersensibles », pour lesquelles le juge a enjoint à Enedis de poser un « filtre » protecteur.

Le juge des référés du tribunal de grande instance avait été saisi par 206 requérants, réunis pour certains en associations, qui réclamaient l’arrêt du déploiement, ou le retrait de ces « compteurs intelligents » controversés, invoquant des raisons de santé, une atteinte au libre choix, à la vie privée, ou le manque de professionnalisme des poseurs.

Le compteur Linky, dont Enedis pilote l’installation pour relever à distance et en direct la consommation, fait l’objet de controverses récurrentes depuis son déploiement en 2015. Vingt-deux tribunaux ont été saisis d’actions conjointes. La grande majorité des plaignants, plusieurs centaines à ce jour, ont été déboutés – à Rennes, à Toulouse, à Bordeaux —, hormis une poignée « d’électrosensibles ».
Recommandée