Expo - L’œuvre monumentale de Thomas Houseago

  • il y a 5 ans
Chroniqueuse : Béatrice Benoit-Gonin





Thomas Houseago: « Almost Human », au musée d’Art moderne de la ville de Paris jusqu’au 14 juillet. 


Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris présente la première rétrospective en France de Thomas Houseago.
Figure majeure de la scène artistique internationale, Thomas Houseago est un sculpteur et peintre né à Leeds (Royaume-Uni) en 1972. Il vit et travaille à Los Angeles depuis 2003.


Utilisant des matériaux comme le bois, le plâtre, le fer ou le bronze, il s’inscrit dans la lignée de sculpteurs qui, de Henry Moore à Georg Baselitz et Bruce Nauman, se concentrent sur une représentation de la figure humaine dans l’espace.


L’exposition est présentée dans les salles monumentales des collections du musée, qui sont, pour l’artiste, parties prenantes de la scénographie. Le bâtiment, les bas-reliefs, la tour Eiffel, permettent également à l’artiste d’ancrer son œuvre dans l’environnement architectural du musée. Souvent monumentales, ses sculptures conservent les vestiges du processus de fabrication et oscillent entre force et fragilité.


« Almost Human » retrace les différentes évolutions du travail de l’artiste, de ses œuvres des années 1990 jusqu’à ses dernières réalisations. Le parcours, principalement chronologique, s’articule autour de quatre salles, qui croisent à la fois les grandes étapes géographiques de la vie de l’artiste, mais aussi son rapport intrinsèque aux matériaux. Une imposante œuvre en bronze, intitulée « Striding Figure II »(« Ghost »), est également installée dans le bassin de l'esplanade du musée.
Plus d’informations sur : 
www.mam.paris.fr
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 
11 Avenue du Président Wilson, 
75116 Paris