Grand débat. Agressivité au volant, crottes de chien, déchets sauvages… Ces incivilités qui irritent les Français
  • il y a 5 ans
Ce lundi 8 avril, Édouard Philippe a dévoilé la synthèse globale du Grand débat national. Dans le cadre de ces deux mois d’échanges, les Français ont eu la possibilité de s’exprimer sur les incivilités rencontrées au quotidien. Avec l’aide d’un spécialiste du traitement automatique des langues, nous nous sommes intéressés aux incommodités les plus irritantes.

La restitution des contributions des Français au Grand débat national s'est déroulée ce lundi 8 avril. En marge de ces deux mois d’échanges (du 15 janvier au 15 mars), les citoyens ont pu s’exprimer sur quatre grands thèmes majeurs, proposant un large panel de questions. Chacune d’entre elles avait recueilli au 2 mars plus de 50 000 réponses sur le site du Grand débat.

Si nous nous sommes déjà intéressés à la perception des services publics, le thème des incivilités est également un sujet ayant incité au débat entre les participants.

La question était posée ainsi : « Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ? »

Les internautes ont eu la possibilité d’y répondre à l’aide d’un commentaire libre. La taille des contributions va de 17 à 5 633 mots.
Recommandée