La Minute Eco : les inégalités hommes-femmes sont encore plus fortes dans la région
  • il y a 5 ans
Les inégalités entre les hommes et les femmes atteignent des niveaux incroyables, que ce soit sur le plan régional ou départemental. L’Insee vient en effet de dévoiler, en partenariat avec la DRDFE (Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité), une série d’études sur les différences en matière d’emploi et de salaire pour les départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il en ressort que l’inégalité de revenu salarial s’élève à 24 % dans la région. "Il y a relativement peu de contrastes entre les différents départements, hormis les Hautes-Alpes où les inégalités salariales se "limitent" à environ 19 %", précise Carole Zampini, chef de projet à l’Insee Paca et co-auteure de cette enquête. "Dans les Bouches-du-Rhône, par exemple, le salaire annuel moyen des hommes dépasse la barre des 25 500 euros, tandis que celui des femmes n’est que de 19 000 euros. De plus, les écarts sont encore plus marqués au niveau des cadres qu’au sein des autres catégories socioprofessionnelles", ajoute-t-elle.
Des inégalités sont également constatées au niveau de l’emploi en région Paca, avec là encore des différences plus ou moins importantes suivant les départements. L’écart s’élève ainsi à 9 points dans le Vaucluse, 7,5 dans le Var, 6,7 dans les Bouches-du-Rhône… "Dans ce département, bien que plus diplômées, les femmes accèdent moins souvent que les hommes aux fonctions d’encadrement. Et lorsqu’elles sont cadres, leur salaire à temps de travail annuel égal est nettement inférieur à celui des hommes, de l’ordre de 23 %... En effet, les emplois hautement qualifiés, qui sont également les mieux rémunérés, sont très majoritairement occupés par des hommes", souligne Stéphanie Durieux, chargée d’études à l’Insee Paca et co-auteure de l’étude.
Recommandée