Pluton, une planète naine encore mystérieuse
  • il y a 5 ans
Découverte en 1930 par Clyde Tombaugh, Pluton a suscité de nombreux débats dans la communauté scientifique. Longtemps considérée comme la 9ème planète du système solaire, elle est déclassée en planète naine en 2006. Cependant, de nouvelles informations transmises par la sonde New Horizons permettent de voir Pluton sous un nouveau jour.
Les images transmises laissent supposer la présence de gigantesques volcans de glace cracheurs d'azote et de monoxyde de carbone. Ces montagnes de glaces parfois aussi grandes que les Rocheuses américaines semblent reposer sur une mer de glace d'azote. De grandes fosses observées par la sonde ont pu être engendrées par le gel lent de l'océan situé en dessous.
New Horizons a déterminé que l'atmosphère de Pluton était composée en grande partie d'azote et reste très proche de la surface. Les 4 petites lunes de Pluton suscitent également la curiosité des scientifiques. Notamment Kerbera et Hydra qui semblent toutes les deux composées de deux corps entrés en collision.
Recommandée