Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 3 ans

Histoires histoires - La France de l’entre-deux guerres

Télématin
Télématin
Chroniqueur : Frederick Gersal


C’était il y un siècle de 1919 à 1939, le Français passent de l’euphorie des années folles aux désillusions et à l’effroi du deuxième conflit mondial qui s’annonce. Deux décennies décisives dans notre histoire.




1919. Apres quatre ans de voyage au bout de l’enfer, les Français revivent. Ils sont nos ancêtres, nos grands-parents, nos parents, tous unis par un même soulagement, un même espoir. Les familles se retrouvent, les femmes s’affranchissent, le pays se reconstruit et s’urbanise. Tous pénétrent dans le XXème siècle avec confiance et rêvent d’une paix éternelle. Personne ne se doute que les années folles ne seront qu’une parenthèse enchantée, de courte durée.
Dix ans plus tard, les espoirs et les joies sont brisés. La crise économique marque le retour brutal de la misère. Les idéologies se cristallisent, les premières luttes sociales s’organisent et le nationalisme se propage. Avec effroi, les Français voient l’ombre de la guerre ressurgir.
Frederick Gersal nous propose de revenir sur ces 20 années de grande illusion, avec le désir de reconstruire, la modernité, l’urbanisation, l’industrialisation, les femmes défiant le patriarcat, ces heures heureuses qui malheureusement vont laisser place à l’effroi et la désillusion, crise économique, misère, les luttes sociales, les idéologies politiques la tentation fasciste, qui vont mener le pays dans un nouveau conflit mondial.


« La France de l’entre-deux guerres 1919-1939 »
Diffusion sur France 2 le mardi 12 février à 21heures, documentaire évènement de 2x52min.